
256. Frère Branham, devrions-nous aller aux autres églises, même si elles ne sont pas d’accord avec vous?
208 Bien sûr, mais oui! Jésus l’a fait, alors qu’ils n’étaient pas d’accord avec Lui. Allez-y. Nous remarquons ici, il est dit : “Devrions-nous aller à une autre église, qui n’est pas d’accord avec vous?” Bien sûr, je ne… Moi, je ne suis pas le seul galet sur la plage, vous savez. Il y a—il y a d’autres hommes saints, partout; j’espère que je suis l’un d’entre eux. Voyez? Mais ne venez jamais…
209 On m’a fait venir, à propos de quelque chose de semblable, l’autre jour. Un—un groupe de l’Arizona a attiré mon attention là-dessus. Voyez? Un groupe de ministres me disait : “La seule chose que nous avons contre vous, Frère Branham, (l’une des choses), c’est que les gens qui viennent vous écouter, il n’y a pas moyen de les convaincre d’aller à aucune église.” Ils disaient : “Ils ont des enfants et tout; ils refusent d’aller à l’église.” Et ils disaient : “Eh bien, nous leur avons dit qu’ils pouvaient venir—venir à notre église, qu’ils étaient les bienvenus.”
210 Bon, je sais qu’ils font pression sur vous, ils veulent que vous y adhériez, mais vous n’avez pas à y adhérer; par contre, arrangez-vous pour que vos enfants aillent à l’école du dimanche quelque part! Et vous, allez à l’église; ne restez pas à la maison, n’allez pas à la pêche, à la chasse, et tout ça, le dimanche.
Vous dites : “Eh bien, je ne suis pas un légaliste.”
Eh bien, dans ce sens-là vous feriez mieux d’en être un pendant quelque temps, vous qui déshonorez la résurrection de Christ. Allez à l’église quelque part!
211 Si je—si j’allais… Si je ne pouvais recevoir… Si j’allais à une certaine église où je sais qu’il n’y a qu’une seule chose que ces gens disent à laquelle je crois : ils disent qu’ils croient que Jésus était le Fils de Dieu. Ils disent le croire (j’en doute), mais j’irais les écouter dire ça. Peut-être direz-vous… Ça, c’est cette église-là, peut-être que la suivante serait un peu comme celle des baptistes. Ils disent : “Oui, je crois qu’il faut avoir une expérience.” Je—je serais d’accord avec eux là-dessus. Alors je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu; je crois qu’il faut avoir une expérience. Très bien.
212 Puis, il y a peut-être les Assemblées de Dieu. Or eux, ils croient… Vous voyez, je, là, je peux manger environ trois ou quatre tranches de pain, avec eux, vous voyez, parce qu’ils peuvent croire…
213 Par exemple, l’autre jour, cette même personne a téléphoné, il voulait savoir ce qu’il en était de ça. Et il disait : “Vous avez dit…” (Ce ministre là-bas, cet homme là-bas qui voulait discuter de ça. Le pauvre frère, il est dans un véritable égarement.) Celui-ci avait dit : “Eh bien, Frère Branham,” voyez, il avait dit, “il est contre vous, des Assemblées de Dieu.” Et si jamais un ministre des Assemblées tombait sur cette bande, je veux que vous me disiez quand j’ai déjà été contre les hommes des Assemblées de Dieu ou contre n’importe quel autre homme!
Comment donc, alors qu’au siège de votre propre organisation, on admet que je vous ai envoyé trois quarts de million de mes enfants, que j’ai engendrés à Christ? En quoi suis-je contre les Assemblées de Dieu? Pourquoi serais-je contre les unitaires? Je ne suis pas du tout contre les unitaires, les Assemblées de Dieu, l’église de Dieu, ni contre personne! Je suis contre tous les systèmes qui séparent les hommes.
214 Regardez, j’ai envoyé aux Assemblées, d’après leurs propres calculs, trois quarts de million de mes propres enfants. S’ils sont si mauvais, pourquoi est-ce que j’ai fait ça? Pourquoi? Je pense que, dans le pays, c’est ce qu’il y a de mieux comme endroit où les envoyer, soit chez les unitaires ou chez les, certains qui sont de foi pentecôtiste, parce qu’eux, ils croient à la guérison Divine, ils croient au surnaturel, ils croient au baptême du Saint-Esprit.
C’est ce qu’il y a de mieux… Je—je ne peux pas les amener tous ici; ils sont partout dans le monde. J’ai des amis partout dans le monde, des enfants que j’ai engendrés à Christ. Je les enverrai à ce qu’il y a de mieux…
M’avez-vous déjà entendu, quand je fais un appel à l’autel? Je dis… Quand je les fais s’avancer, et que je les conduis au salut, je dis : “Maintenant, allez à une bonne église du Plein Évangile, trouvez-vous une église qui soit la vôtre.” Combien d’entre vous m’ont déjà entendu dire ça? Bien sûr, bien sûr. Eh bien, alors, pourquoi est-ce que je les enverrais là? Est-ce que je serais un hypocrite, en envoyant mes propres enfants à la mort? Loin de moi cette pensée. Non monsieur!
215 Si vous ne pouvez pas aller… Si vous ne pouvez pas venir ici, au Tabernacle, trouvez une église quelque part, et allez-y. Vous n’avez pas besoin d’accepter tout ce qu’ils font.
La partie du pain qu’ils servent, servez-vous de ce pain. Quand ils présentent l’ail, eh bien, vous laissez ça de côté, c’est tout. Voyez? C’est vrai. Je ne peux pas les forcer à le faire, mais c’est exact… Bien sûr, allez à l’église. Quand quelque part, la porte de l’église s’ouvre, allez-y à toute vitesse. S’ils ne croient pas, eh bien…
Or, vous n’avez pas besoin de participer. Ne vous joignez pas à eux, n’adhérez à aucune de ces églises; mais allez-y; fraternisez avec eux. Comment savez-vous que ce n’est pas le Seigneur? Il a dit qu’Il ferait concourir toutes choses au bien!
Et il y a peut-être là-bas une âme qui doit recevoir le salut, et vous pourrez lui apporter la Lumière. Voyez? Allez-y. N’y allez pas avec arrogance, allez-y avec douceur; et les gens vont se mettre à dire : “Ça, c’est vraiment une Chrétienne, un couple de Chrétiens; ça, c’est vraiment un garçon ou une fille qui sont Chrétiens. Oh, j’aimerais…
Dis donc, eux, ils agissent vraiment comme s’ils avaient quelque chose.” Voyez? Ils diront alors : “Qu’est-ce que c’est?”
“Eh bien, voici.” Alors dites-le-leur. Mais soyez salés, c’est tout; et ils auront soif.
64-0823M — Questions et réponses #1
Rev. William Marrion Branham